A l’occasion du 80ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, l’Université de Liège a rendu hommage aux 510 morts – étudiants, professeurs et personnel – tombés lors des deux grandes guerres qui ont endeuillé le XXème siècle. La cérémonie empreinte de respect était présidée par Anne-Sophie Nyssen, rectrice de l’ULiège, Hervé Jamar, gouverneur de la Province de Liège, et Vincent Jacques-Houssa, commandant militaire de la Province de Liège. Près de 300 personnes se sont rassemblées dans la salle académique. Parmi eux, cinq Consuls Honoraires : Bernard Piette (Pays-Bas), président du Corps Consulaire de la province de Liège, Christian Behrendt (Allemagne), Pascal Leroy (Tchad), Pascale Ruth (Lettonie) et Luc Sougné (Bulgarie).

L’émotion était palpable lors du dépôt de gerbes au Mémorial des victimes universitaires des deux guerres et de l’évocation de la Shoah, de la Résistance et de « Septembre Rouge » de 1944 et des nombreux Liégeois tombés lors de la libération de la ville, au son de la chanson « Nuit et Brouillard » de Jean Ferrat puis du Chant des Partisans.
En ces temps où les pouvoirs autoritaires reprennent vigueur et où le souvenir des atrocités passées s’estompe, il est une phrase à ne pas oublier, prononcée jadis par l’ancien recteur de l’Université de Florence, Pietro Calamandrei : « La liberté est comme l’air. On prend conscience de sa valeur quand elle vient à manquer. »