CORPS CONSULAIRE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

CORPS CONSULAIRE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Entre souvenir et inquiétude

recueillement

A l’occasion du 80ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, l’Université de Liège a rendu hommage aux 510 morts – étudiants, professeurs et personnel – tombés lors des deux grandes guerres qui ont endeuillé le XXème siècle. La cérémonie empreinte de respect était présidée par Anne-Sophie Nyssen, rectrice de l’ULiège, Hervé Jamar, gouverneur de la Province de Liège, et Vincent Jacques-Houssa, commandant militaire de la Province de Liège. Près de 300 personnes se sont rassemblées dans la salle académique. Parmi eux, cinq Consuls Honoraires : Bernard Piette (Pays-Bas), président du Corps Consulaire de la province de Liège, Christian Behrendt (Allemagne), Pascal Leroy (Tchad), Pascale Ruth (Lettonie) et Luc Sougné (Bulgarie).

commémoration 8 mai

L’émotion était palpable lors du dépôt de gerbes au Mémorial des victimes universitaires des deux guerres et de l’évocation de la Shoah, de la Résistance et de « Septembre Rouge » de 1944 et des nombreux Liégeois tombés lors de la libération de la ville, au son de la chanson « Nuit et Brouillard » de Jean Ferrat puis du Chant des Partisans.

En ces temps où les pouvoirs autoritaires reprennent vigueur et où le souvenir des atrocités passées s’estompe, il est une phrase à ne pas oublier, prononcée jadis par l’ancien recteur de l’Université de Florence, Pietro Calamandrei : « La liberté est comme l’air. On prend conscience de sa valeur quand elle vient à manquer. »

Partager :

Autres articles

Inscrivez-vous à notre Newsletter