Accueil » À propos
Liège fut pendant plus de huit siècles la capitale d’une Principauté autonome. Sous l’ancien régime, Liège recevait et envoyait, depuis ou auprès des cours européennes, des Ambassadeurs, les siens représentant soit le Prince-Évêque, soit, avec l’accord des trois états, la nation liégeoise. Pendant les vingt ans de régime français et les quinze ans de régime hollandais, les Liégeois perdirent leur autonomie. Dans le cadre belge, ils connurent d’abord des consuls s’occupant de commerce (percevant préventivement les taxes sur les produits que voulait exporter l’industrie liégeoise). Vu la prospérité croissante à Liège de 1830 à 1914, ces consuls devinrent assez nombreux. Ceux représentant les pays neutres créèrent au début de la première guerre mondiale, le « Cercle consulaire de Liège » qui fut actif une soixantaine d’années et qui en 1973 céda le relais à l’actuel « Corps consulaire de la Province de Liège ».
Vous trouverez en bas de page 2 références éditoriales sur les origines et le parcours du Corps consulaire de la province de Liège.
N’hésitez pas à les télécharger pour les garder à portée de lecture. Ces ouvrages sont très intéressants, ils témoignent de la place particulière que Liège a constamment occupée dans les relations internationales, à la faveur de sa position géographique exceptionnelle mais surtout de par sa grande capacité à s’ouvrir sur le monde extérieur.