Les étudiants étrangers sont nombreux à Liège, non seulement à l’Université mais aussi à la HEPL, la Haute Ecole de la Province de Liège.
Pour les accueillir, le 12 septembre, la HEPL avait choisi le cadre convivial et sympathique de l’Union nautique, en bord de Meuse, où 79 étudiants avaient répondu présents ainsi que huit consuls honoraires (Bulgarie, Espagne, Finlande France, Lettonie, Pays-Bas et Tchad) et le Consul général du Maroc
L’enseignement supérieur provincial reçoit des étudiants issus de nombreux pays européens, du Canada, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine.
Une des missions du Corps consulaire de Liège est de « veiller » sur eux et de les aider en cas de nécessité.
A l’Uliège, la cérémonie s’est déroulée le 15 octobre. La communauté étrangère y est très importante avec plus de 1100 étudiants et doctorants. 200 d’entre eux étaient présents dans la prestigieuse Salle académique.
Ici aussi, comme chaque année, le Corps consulaire de la Province de Liège a participé à la manifestation. Le Président Bernard PIETTE, Consul des Pays-Bas, a adressé aux jeunes quelques mots de chaleureuse bienvenue en insistant que « les Consuls étaient à leur disposition pour les aider durant leur séjour à Liège. »
La séance a été suivie d’un verre de l’amitié qui a permis de nombreux échanges aussi sympathiques que fructueux entre les différents Consuls et les étudiants et chercheurs étrangers, ainsi qu’avec les Autorités et les membres de l’Université. Ont ainsi été mises de nouveau à l’honneur les excellentes relations et les étroites collaborations entre le Corps consulaire et l’Université de Liège.